L’essentiel a savoir sur le bilan fonctionnel

Qu’est-ce que qu’un bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel ressemble très fortement au bilan comptable. Ce qui est est d’ailleurs normal puisqu’il est établi à partir de celui-ci. Mais, pour s’en tenir à la definition, cet exercice permet de faire un classement des emplois et des ressources en tenant compte de leur fonction. Comme vous l’aurez certainement compris, il ne fait pas cas d’actif et de passif contrairement au bilan comptable qui utilise ce terme.

À quoi sert le bilan fonctionnel ?

Pour faire court, cet exercice comptable permet de savoir concrètement d’où viennent les ressources et comment elles sont utilisées. Mais plus encore, il renseigne sur la santé financière de l’entreprise. En effet, il apporte la lumière sur le frng (fond de roulement net global) et les différents cycles de l’entreprise. Vous avez par exemple le cycle d’exploitation et celui durable pour ne citer que ces deux. Le premier permet de comparer les dettes, les creances et les stocks. Quant au deuxième, il permet de comparer les investissements durables et les ressources stables. Par ailleurs, le bilan fonctionnel est également utile dans la détermination du bfr.

 

Comment s'établit le bilan fonctionnel ?

L’établissement du bilan fonctionnel demande de nombreux réaménagements et reclassement. Ce travail est réalisé principalement au niveau des postes. La première des choses à savoir est que le tableau de cet exercice est divisé en deux, de manière verticale. Vous aurez donc d’un côté les elements de l’emploi et de l’autre ceux des ressources. Vous avez ensuite une division horizontale qui permet d’identifier la nature de l’emploi et de la ressource. Deux groupes se forment ainsi. Le premier comprend les emplois stables et les ressources stables. Il s’agit par exemple des actifs immobilisés et les capitaux permanents. Quant au deuxième groupe, il est composé des actifs et passifs circulant. Ceux-ci sont répartis en sous-catégories dont : la tresorerie, l’exploitation, etc.

 

Comment se fait la lecture du bilan fonctionnel ?

Chaque élément qui se retrouve dans la colonne de l’emploi (à gauche) du bilan possède son mode de financement. Celui-ci doit se retrouver sur la même ligne, mais dans la colonne des ressources (à droite). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est dit que le bilan fonctionnel est un réaménagement et un reclassement du bilan comptable. Rien n’est mis au hasard. Si vous considérez par exemple l’actif immobilisé qui est un bien durable, il est financé par des capitaux propres. De ce fait, dans le fonctionnel bilan de la comptabilite, ces deux éléments doivent être au même niveau. Il en est de même si vous prenez l’actif circulant, sa ressource se retrouvera sur la même ligne au niveau du passif circulant.